mardi 31 mai 2011

Question existencielle

Grande question en ce moment : le problème de l'orientation. Je vous explique: je ne sais pas ce que je veux précisément faire de ma vie. Je veux dire, ce n'est pas vraiment que je n'ai pas d'intérêt pour des matières, c'est plutôt que j'en ai trop... Après le bac, j'adorais les maths: je suis allée en prépa maths sup maths spé. Je voulais devenir chercheuse. Puis je ne pouvais pas m'imaginer seule dans un bureau, devant des formules. Alors je me suis redirigée vers les écoles de commerce. Paraît qu'on peut faire tout ce qu'on veut après. Sauf que problème: on peut faire tout ce qu'on veut. J'ai fait une année de césure, j'hésitais entre la logistique et la communication. Je sais c'est différent. Premier stage en logistique événementielle, second en com'. Puis j'ai repris les cours. Sauf que je ne voulais pas choisir, et j'avais envie de repartir a l'étranger. J'ai donc fait une troisième année encore avec zéro spécialisation, en Corée. C'était géant.
       Seulement en rentrant, même problème. Bon, j'avais adoré la communication, et la com événementielle, et appris que la cette dernière est plus considérée comme de la com que comme de la log. J'ai postulé surtout en com', un peu en humanitaire, parce que ça m'aurait beaucoup plu aussi même si je n'avais pas vraiment d'expérience. Rien. Alors je me suis relancée dans une spécialisation. Pour ne pas me retrouver à nouveau à chercher sans trouver, direction logistique. Là, j'ai découvert la log dans un grand groupe, effectivement, rien à voir avec la log événementielle, même si dans tous les cas le plus important c'est le bon sens et la logique... Et maintenant, le mémoire fini, mon stage termine en septembre. Alors grande réflexion: je suis spécialisée en logistique, est ce que ça me plait vraiment? Je rêve depuis toujours de faire de l'humanitaire, est ce que je me sens prête à me retrouver dans un camps de réfugiés, et à risquer les menaces de mort comme on m'en a parlé? D'ailleurs, est ce que des assos m'accepteront en humanitaire alors que je n'ai pas d'expérience dans ce secteur?
            Et puis grande question pour la com' aussi… J'avais quand même vraiment aimé… J'aurais aussi aimé faire du marketing… Qu'est ce qui se passe si je dis dans le groupe ou je suis que j'aimerais bosser en com ou en market? Que j'aime bien la log industrielle mais que je pense qu'il est possible que la com ou le market me plaisent encore plus? Et puis, est ce que j'essaie, comme je l'avais fait avant ma spécialisation, de postuler plus dans des boulots de rêve, en plus de l'humanitaire, genre organisation du festival de cannes? Et puis, pour l'humanitaire, comment leur dire, que probablement 25% de ma décision de me spécialiser en log vient du fait que la log est super demandée en humanitaire, mais que je ne voulais pas non plus me spécialiser en humanitaire pour éviter d'y être coincée au cas ou dans quelques années je décide de changer? Bref, plein de prises de tête... Maintenant, reste plus qu'a envoyer les lettres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire