Je vous ai raconté il y a quelques jours le début d’un week end en corée, un week end qui m’avait laissé des souvenirs merveilleux.
Bref, après un tour dans ce temple, nous avons voulu prendre le bus pour le retour, mais notre grande conversation avec la dame du matin ne nous avait pas permis de comprendre que les bus ne reprenaient que tard dans l’apres midi… Nous avons donc fait du stop. Mais en Corée, on ne prend pas trois blanches au hasard au bord de la route. Heureusement, nous avons pu demander à des gens qui venaient du même temple que nous, qui, adorables, nous ont ramené, et nous ont offert des pommes. Cest fou comme les coréens sont gentils par moments…
De retour à la ville le programme était clair : bain chaud !
En Corée, les Spas, hammam, etc, sont assez prisés et assez fréquents. Par contre, ils ressemblent à ceux du Japon (en moins classe), et tiennent aussi du bain public. Tout d’abord, interdiction au maillot. Et il se trouve que je suis quelqu’un de très très pudique. Franchement on était mal à l’aise. Et puis quand vous êtes trois blanches dont deux blondes, deux aux yeux clairs, une à poitrine généreuse, en Asie, on vous mate (pas de souci hein c’est séparé homme femme). Surtout quand vous êtes dans un village un peu paumé en basse saison touristique…
Geant. Vraiment. Et puis on nous avait suffisamment regardé, c’était notre tour : nous avons commencé à regarder les femmes autour de nous. Je pensais très fort au bain turc d’ingres. Je sais que le tableau doit avoir un grand côté fantasmagorique, évidemment ce n'est pas ce que je revoyais en regardant ces dames, plutôt le côté amas de chair. Oui je sais c'est pas poétique dit comme ça mais c'est vraiment ce que je ressentais. Les femmes étaient souvent enveloppées, rarement jeunes. C’était beau et étrange. Pour ceux qui se posent la question, c’était aussi tout à fait propre : tout le monde prend une douche avant d’entrer dans les bains – pour de vrai, pas comme souvent en France -, et s’astique avant de repartir.
Au bout d’un moment de sieste sur les chaises roulantes, une dame est venue nous proposer de nous apprendre à nous laver. C’était un peu étrange, mais on ne pouvait que difficilement dire non, elle était très heureuse d’expliquer tout ça à des étrangères. Nous avons donc appris à nous astiquer à la sortie du bain : un lavage au savon, rincage, un lavage au savon et au grattoir, rincage, lavage des cheveux, rincage, relavage, rincage, pierre ponce sur les cotés rèches du pied, lavage, bref, ça n’en finissait pas ! Après tout ca nous sommes sorties. Et nous sommes allées manger, parceque toute cette activité nous avait épuisées…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire