dimanche 15 mai 2011

Un dimanche au marché de barbès


J’adore le marché de barbès, ou de la chapelle. On y trouve de tout, il y a de l’animation, et surtout on en ressort avec des courses vraiment vraiment pas chères, et ça ça vaut le coup.
Samedi matin, j’ai attendue mon amie L. avant le marché, je pouvais observer les passants. Et l’animation. Mon voisin cherchait à me vendre des maillots de bain pour pas cher, mais il a vite renoncé. Au bout d’un moment, un homme arrive, la soixantaine, une veste de cuir a la main. A coté de moi, il tend la veste en cuir, négligemment. Les passants comprennent plus vite que moi, et lui demandent le prix. Apres quelques passants curieux, il change d’endroit.
Une dame vient le remplacer, elle ne vend rien, elle range son caddie. Mais les passants cette fois ci font erreur, ils croient tous qu’elle veut vendre ses commissions. Ils regardent dans son sac, et lui demandent : combien pour le miel ? elle est exaspérée. Mais ça ne change rien, quand elle se débarrasse de certains, d’autres viennent prendre leur place.
Un peu plus tard, un homme vient a coté, il vend du chocolat. Le vendeur de maillots en vient aux mains avec lui : on ne choisit pas sa place, ici personne n’a le droit de vendre, cest son territoire.
A la fin de mes vingt minutes d’attente (merci L :P), un dernier groupe étrange arrive. Environ 5 garcons et hommes, habillés assez pauvrement, tendent leur butin, de 3 à 15 euros, au 6eme. Puis les 5 hommes partent. Le sixieme reste. M. Maillot lui dit de partir, assez violemment. La mafia roumaine ? Une coopérative de mendiants ? Je ne m’avance pas. Ca reste bizarre. L émerge de la foule. On peut aller acheter nos provisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire