lundi 2 mai 2011

Le pouvoir de l'argent






Au risque d'avoir l'air d'une enooorme raleuse, voici un deuxième billet coup de gueule en deux jours... peut être parcequ'on aime surtout parler de ce qui nous énerve ou nous rend triste, peut être juste parce que j'évolue dans un monde qui n'est pas le mien...

Je voudrais juste parler du pouvoir de l'argent, suite à deux petits événements récents, et aussi parce qu'on oublie trop vite que ça pue.

Aujourd'hui je regarde une rediff de nouveau look pour une nouvelle vie. J'aime bien la série même si souvent le côté "je connais LE look qui va bien, il n'y en a pas deux, et vous avez des goûts de chiotte" me paraît un peu bête. (je trouve ça débile depuis qu'on a empêché une dame de se faire des noeuds dans les cheveux avec des bouts de ballon orange assortis à sa casquette. Sûr que si ça avait été une blogueuse débrouillarde, ou une hippie sympathique, on aurait trouvé ça génial, mais là elle avait la quarantaine, il fallait qu'elle arrête tout ça et qu'elle porte des tailleurs...)

Dans la rediffusion de ce soir, C. relooke un couple pour leur mariage. Chacun des mariés s'est fait acheter son costume/robe par sa maman qui a beaucoup économisé pour faire un cadeau merveilleux. Qui biensûr ne plaît pas vraiment à C. (et la mariée n'est pas non plus fan de sa robe qui pourtant est superbe). Alors C. arrive, dit "cest très joli mais c'est trop laid sur toi", hop elle dit à la maman "ça vous dérange pas qu'on échange?" alias qu'on jette votre cadeau et qu'on récupère le mien plus cher et plus beau, là la maman qui n'a pas trop le choix dit "non bien sur je veux le bonheur de mes enfants". Ensuite C. sort son portefeuille, trouve une autre robe superbe (encore que celle qu'elle préférait était moche), et zoupla le tour est joué, le cadeau des maman est remisé, et on récupère le cadeau d'M6. Merci bien mais toute la beauté d'un mariage, c'est aussi l'investissement des proches, c'est beau de voir des mamans tout faire pour faire le plus beau cadeau à leurs enfants. Mais ça apparemment M6 ne le voit pas. Et forcément le mariage que la chaîne organise, avec caméraman obligatoire à la clé, est bien plus beau. Et ça ne choque personne.

Hier aussi j'ai hésité. On était partis en groupe en car, et la plupart voulait rentrer plus tôt. Les chauffeurs voulaient faire une pause pour manger. Après beaucoup d'argumentation, pas de changement d'avis. Alors l'une des personnes qui voulaient partir tôt est allé demander combien ils voulaient aux chauffeurs pour ne pas faire de pause. D'un côté tout le monde est content, les chauffeurs ont une prime, les transportés peuvent rentrer plus tôt, M6 passe pour une bonne samaritaine, et la mariée a la robe de ses rêves, mais quand même: vous trouvez pas ça un peu dégueu? Oui l'argent achète à peu près tout: mais est ce qu'il faut en user? Je trouve que justement, quand on est un cadre supérieur qui ne manque de rien, on oublie un peu ce côté sale. Ce côté "le monde est a moi puisque mon compte en banque est rempli". Mais je voulais juste le rappeler pour qu'on ne l'oublie pas: ce n'est pas parce qu'on a plein de thune qu'on peut s'en servir pour acheter tout ce qui nous entoure. Juste parce que c'est dégueu. Alors retenez un peu vos porte monnaie, il reste vos sourires et vos discussions, et je vous assure que ça fait déjà souvent beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire