mardi 10 mai 2011

Rencontres




Il y a longtemps, je m’étais dit qu’il faudrait que je fasse un blog uniquement avec les rencontres qu’on fait dans la rue. Les gens avec qui il fait bon de discuter un peu. Même si c’est certain qu’on ne les retrouvera jamais. Les détails qu’on aperçoit, qu’on entend. Parce qu’il fait bon regarder autour de soi.
Le couple qui vient de loin
Vendredi soir, vers minuit, je croise un couple avec valise sur les grands boulevards. Ils ont lair perdus, et regardent une carte. En anglais je leur propose mon aide (après un bonjour en francais qui n’avait créé que la désespération dans leurs regards). Ils me demandent une adresse, rue de constantinople je crois. Sur la carte je vois ou il faut aller, et je les accompagne un moment. Ils me demandent si le quartier n’est pas risqué. Je suis surprise : ils croisent une fille seule en débardeur et lui demandent si pour un couple c’est risqué ? je leur réponds non non, rien ne craint dans paris, il ne faut pas avoir peur.
Soulagés, ils entament la conversation. Ils arrivent de munich. En fait ils viennent de plus loin, du Brésil. Je comprends mieux. Je me souviens d’une conversation avec un mexicain qui en arrivant à Montréal avait demandé à son hôtel s’il pouvait sortir dans la nuit. Le gardien de l’hôtel lui avait ri au nez. Pourtant a mexico, on ne marche pas dans les rues la nuit.
Un jeune homme essaie de draguer une japonaise
Une asiatique semble touriste. Le jeune homme devant lui demande : where are you from ? Germany. Ah.
Des indiens derrière leur comptoir
Samedi après midi, restau indien à la chapelle. Dans le quartier, mon amie L. veut regarder les marchands de DVDs : elle adore les films de Bollywood. Dans le magasin, deux vendeurs indiens sont derriere les rayons en U. Un vieux monsieur est au centre et leur parle en …hindi ? tamoul ? je ne sais pas. Il ri. Il montre du doigt la vidéo. Sur la télé, un vieux film. Il ressemble a un film des années 60 genre série Z par la façon de filmer et par la qualité de l’image. Le vieil homme a l’air heureux. Est-ce qu’il revit sa jeunesse ? en tous cas ce film lui rappelle des souvenirs. Les vendeurs me regardent. Il me font signe qu’il ne sont pour rien dans le choix du film. L. est toujours plongée dans les rayons. 
pour la photo, so sorry, je ne suis pas encore une bloggeuse a part entière et n'arrive pas a bombarder ce qui m'entoure. J'essaierai, mais sans vraiment y croire. Donc pour remplacer un vieux qui regarde la télé, voici une jeune qui regarde une fenêtre. On y est presque non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire