vendredi 21 octobre 2011

L'obsolescence programmée


Aujourd'hui comme souvent, je surfe sur les blogs en cherchant des habits qui me séduiraient, des questionnements qui m'interpeleraient, des textes qui me feraient rire, cette fois ci je suis tombée sur un billet de Coline sur les problèmes de qualité. C'est vrai, on a tous eu des tee-shirts, des sacs, qui restaient portables pendant des dizaines d'années, et d'autres, qui se détruisent en un an à peine. Et puis on sait bien que nos parents ont pu acheter des frigos, des voitures, qui duraient des dizaines d'années (mes parents utilisent toujours le frigo d'étudiante de ma mère !!!), quand nos frigos à nous, nos voitures, doivent être changés au bout de quelques années (souvent juste après la garantie c'est magique). De même pour les ordinateurs : comment expliquer que les premiers (vous vous souvenez de ceux qui ressemblaient à des compteurs à ga?!) durent dix ans, quand le mien est assuré par le marchand de tomber en panne au bout d'un an et demi??!! (oui oui je ne l'ai pas raconté mais lorsque j'ai acheté mon ordinateur le vendeur m'a dit qu'il ne tiendrait pas plus de dix huit mois en ajoutant "vous savez dans ces prix là on est vraiment sur des produits de merde" - veridique. depuis on m'a dit que les vendeurs avaient une commission importante sur les garanties)

Bref, tous les produits semblent tomber de plus en plus vite en panne... explication? on peut croire ceux qui disent que les produits de technologie étant de plus en plus petits et rapides ils sont aussi de plus en plus instables. Mais ça n'explique pas les pulls en laine. Et puis on peut se dire que ça craint de passer à des produits qui tombent en panne directo presto du point de vue développement durable, et perso, je préférerais un frigo moins technologique et plus durable (bon je m'avance pas pour l'ordi je sais bien qu'en retournant en arrière il ne serait même pas compatible avec flash).

On peut croire aussi une autre explication, donnée par Arte (surement entre autres) il y a quelque mois dans un documentaire fascinant, ahurissant, terrifiant. En quelques mots, il s'agit d'obsolescence programmée. Tout est contenu dans le titre. L'idée, c'est de programmer, décider, de la date de péremption du produit. Pour cela, plusieurs solutions : les premières qui viennent à l'esprit, la technologie (il suffit de mettre une puce dans l'ordi pour qu'il tombe en panne), la non qualité (on le fait direct pourri, sympa pour les utilisateurs), ou bien la mode (vous croyez vraiment que vous pourrez toujours ressortir vos jeans slims dans dix ans? vos tee-shirts marins? vos veste officier? non, ce sera ringard, il faudra racheter une nouvelle garde robe). Fastoche donc. Les raisons? je ne suis pas trop pour les théories du complot en général, je ne suis pas persuadée qu'un quelconque groupement cherche à nous pourrir la vie, juste pour nous pourrir la vie, mais là les intérêts sont clairs : si notre imprimante tombe en panne, on en rachètera une... sinon pas sur... 

Je vous ai décrit à peu près la notion, maintenant, allez voir le documentaire, pour en savoir plus sur l'histoire de l'obsolescence programmée des bas, des ampoules des imprimantes... Et non, toujours pas d'actions chez Arte, ni chez youtube...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire