mercredi 12 octobre 2011

Les collègues

Il y a quelques jours, j'ai eu une discussion presque troublante avec un ami. Nous nous sommes rendu compte que nous avions les mêmes collègues. Sisi je vous assure. Pas la même boite, mais bien les mêmes gens.

Déjà il y a toujours la bande super branchée, jeune et sympathique, les winners de base, qui connaissent tous les bars à vin de la capitale. Et aussi chaque restau de la rue sainte anne, ils savent où trouver les meilleurs sushis et tous les meilleurs truc-aki. Il se déplacent en bande, mais rarement avec leurs collègues sosies du bureau. En général, ils connaissent d'ailleurs tous les mêmes endroits. Ils sont allés dans les mêmes restaux, mais sans jamais se croiser. Bien sur, pour cette espèce-ci on peut reconnaître le membre alpha, c'est celui qui peut trouver pour les autres dans chaque quartier un restau bobo ou bar à vin que les autres ne connaissent pas. Cette compétence très importante socialement se travaille, il faut toujours être à la pointe et connaître tel restau qui vient d'ouvrir et il paraît que tel grand acteur y va régulièrement. Pour utiliser l'argument grand acteur il est fondamental de prendre un petit air désabusé, genre je cite gala mais je m'en fous je suis bien au dessus de ça je n'y vais pas parce que c'est people mais bien parce que j'ai bon goût. Que voulez vous que j'y fasse si j'ai les mêmes goûts que tel acteur à la mode je n'y peux rien. Normalement je ne devrais pas avoir à le préciser mais d'ailleurs, on ne cite pas les restaux où se rendent les acteurs pourris. Je n'ai jamais entendu personne se vanter de connaître le restau ou Van damme se rend quand il est à Paris.

Cette bande d'individus à part vise aussi tout dans le bon ordre. Ils se marient entre 22 et 25 ans, peu après arrive le premier enfant (avant ou après l'achat de l'appartement), qui ne sera pas fils unique. Evidemment, chaque étape de la vie est récompensée par l'entreprise, et on débloque la participation, et on reçoit une rose, et ci et ça. On se sent un peu dans un livre de photos quitsh, ou bien dans Edouard aux mains d'argent. En fait pour moi le fait d'être à ce point dans le rang est suspect mais personne ne voit rien à y redire. Et d'un côté, A part en les traitant de mutants, on ne peut rien reprocher aux habitants du pays d'Edouard. La periode faste pour cette ethnie est bien l'arrivée du printemps. Là, sur une équipe d'une quinzaine de personnes vous pouvez bien compter sur deux mariages. Eux mêmes ont entre deux et huit mariages dans la saison, et s'échangent des conseils, puisque certains organisent le leur, d'autres celui de leur frère et d'autres encore celui de leur meilleur ami pour lequel ils sont témoin. Je vais vraiment passer pour une tarée sur ce blog, je tiens donc à dire que je n'ai rien contre les mariages. En plus, je ne suis absolument pas jalouse. Mais le côté bien rangé, on fait tous pareil, on fait des mariages grandioses et on peut se montrer les photos, très peu pour moi. Pourtant c'est bien le principal mode de discussion dans les équipes. En mai, si tu n'as pas de mariage ou aller, soit tu es stagiaire et trop jeune, soit tu es naze.

A part dans ces groupe existe le bobo roots. Lui c'est probablement ce que je deviendrai quand j'aurai un salaire et pourtant c'est à mon avis le plus dangereux. Il prend les règles précédentes à la légère. Il fait des vacances trop cool genre je pars en van volkswagen, il fait du surf, il fait des activités chères, mais roots, il part en Inde passer quinze jours dans un temple ou faire de la rando au Népal. Bref ses activités font rêver tout le monde, même ceux qui paraissent normaux. Ensuite il raconte d'un air enjoué et détaché ce qu'il a fait. Mais là ou il est bien différent, c'est que tout d'abord il a une chance sur deux d'être noble, et puis il n'est qu'un espion dans les équipes de vrais roots. De retour dans sa tribu, pour simplifier son intégration, il s'amuse à mépriser ceux qu'il a croisé. Il prend tout au second degré, mais il se permet de se moquer de tout.

Notre discussion sur nos collègues aurait pu durer encore plus longtemps : chaque caractéristique lancée par l'un de nous était reprise par l'autre. Oui nous vivons dans des monde identiques. Après il ne faut pas exagérer, parmi cette bande, il y a aussi la bande qui rit trop fort, celle qui fait des blagues de prout, celui qui juste s'en fout de toutes les conversations, ceux qui râlent ouvertement contre le boulot. Mais vraiment on se demande si nous resterons comme nous sommes ou si nous pencherons petit à petit vers les bars à vin ou bien les trecks hautains....

Du coup, j'y vais (et j'y ai pas d'actions): 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire