mercredi 5 octobre 2011

Vaudou


A part les nuits blanches, j'ai eu l'occasion d'aller à maintes expos entre autre une expo sur le vaudou a la fondation cartier pour son dernier jour : j'adore tout ce qui est arts premiers. Je trouve ça sympa, assez facile a comprendre, intéressant, ça fait voyager, bref pour moi c'est du tout en un. Donc de toute façon, un peu comme je sais qu'en général même si une série est débile, si elle parle d'amour aux adolescents, je vais adorer, là aussi j'y allais déjà conquise. Conclusion, j'ai aimé mais c'est exaspérant. Quest ce qui fait croire aux organisateurs d'expo qu'on va se passer d'explication? Reveillez vous! nous autres imbéciles du petit peuple on a besoin d'un minimum de descriptif pour aimer une statuette. Certes le fait qu'elle soit tordue avec un ptit pieu dans le bidou est un plus, mais soyons serieux, ça ne fait pas tout. Et nous donner un descriptif sur les matériaux utilisés, ok, c'est traditionnel, mais ca nous avance a quoi? En plus en général c'est pas comme s'ils transformaient tant que ça les petits coquillages et autres bouteillles en verre, tout reste apparent, alors tant qu'a donner un descriptif, un peu plus d'indications sur l'utilisation?

Au début de l'expo un petit texte du designer disait en substance : c'est tellement beau que nous n'avons pas besoin de texte, l'oeuvre est là et se suffit à elle même. Alors ok. Ptet que pour plein de gens c'est le cas. Mais vraiment je doute qu'un designer d'exposition soit à même de juger si le grand nombre de visiteur qui se sent crétin devant des sculptures a besoin d'un texte explicatif ou non. Lui c'est son problème, c'est son boulot il passe son temps dans les expos a contempler, dans les bouquins à s'instruire. Mais c'est trop bête, moi je passe mon temps dans la rue a discuter, et devant des séries à grignoter. Donc j'ai besoin d'explications devant une statuette. Et en plus je me sens insultée quand je n'en ai pas. Et pour les médisants, j'ai lu le livret. Je n'ai rien compris à l'interview qui prend le plus grand nombre de pages, mais j'ai lu le reste (et puis j'en ai aussi marre de ces artistes qui se touchent tellement vivent tellement dans un microcosme quand ils parlent qu'on ne comprend rien.). Franchement je ne comprends pas les organisateurs d'expo qui préfèrent faire plein de références obscures dans leur livret et rien sur les murs, et s'étonnent qu'une infime partie de la population aille voir leurs oeuvres. C'est si compliqué d'essayer de s'adapter aux imbéciles - comme moi - qui ne veulent pas mourir bêtes mais qui ne sont pas nés avec un bouquin d'art greffé dans la main?


Bref gros énervement. Qui a plein de raisons: frustration de ne pas arriver a m'instruire dans des expos faites pour les gens qui ont apparemment la culture, et l'esthétique innées, impression d'être exclue d'un monde et d'être prise pour une imbécile dans ces expos faites pour une catégorie de la population à part, désespération que les organisateurs ne se rendent pas compte que ce genre de politique ne risque pas de repeupler leurs musées (ok vu le monde qu'il y avait ils cherchent peut etre justement a sélectionner, à exclure).

J'ai aimé les ptites sculptures. Mais... ok vous avez compris. Quand a la vidéo... Je ne vais pas en rajouter trois couches, mais perso, voir des gens qui racontent a la caméra qu'ils allaient mal et qu'ils se sont tournés donc vers le vaudou, encore une fois sans aucune explication, ça m'énerve. Peut être qu'il aurait donc fallu rester plus de dix minutes devant la vidéo pour que tout le monde nous explique comment ils ont été aidés par cette religion, mais ça paraissait mal barré, et puis on était trois, et toutes les trois un peu exaspérées. Donc bravo à ces superbes organisateurs qui malgré une collection qui aurait pu être fascinante, suite a une présentation bancale nous font nous dire que tant qu'a raquer presque dix euros, on ferait mieux d'aller au ciné ou de boire un cocktail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire