vendredi 1 juillet 2011

Focutisme

Aujourd'hui voila quelque chose dont je n'ai jamais osé parlé, probablement parceque je veux rester employable mais qui me tient pourtant à cœur. Pourquoi, comment, les gens deviennent aussi langue de bois au bout de quelques années d'emploi? Je ne comprends pas. Je travaille dans une grosse entreprise, et nous sommes une douzaine dans mon équipe. Seulement voila, il y a deux open spaces, séparés par un mur. Et puis il y a deux vagues d'arrivées, comme disent certains, les nouveaux, et les anciens. En gros dans mon open space, il y a plus d'anciens. De l'autre côté c'est plutôt les nouveaux qui reignent. En fait il faut peut etre préciser, que les nouveaux et les anciens ont environ le même age, que la plus vieille des nouveaux est dailleurs bien plus vieille que le plus jeune des anciens, et en date d'arrivée, je dirais qu'elle est arrivée environ trois mois avant le plus récent des anciens. Bref, peu de choses nous séparent. En plus quand je dis que les nouveaux sont plus de l'autre côté, c'est plutot que de l'autre côté il y a les grandes gueules des nouveaux et du mien les grandes gueules des anciens. Bref pas tant de séparation. Pourtant ce midi, ou j'ai mangé avec les anciens, l'une d'eux a demandé a un autre s'il avait fait exprès de se mettre a un endroit ou il n'y avait pas assez de place pour que les nouveaux viennent aussi... Quelques fois, les nouveaux partent en avance pour etre sur que les anciens n'aient pas encore envie de manger. Et puis tout le monde parle des uns des autres, critiquent, en gros, les anciens trouvent que les nouveaux font mal leur travail quand les nouveaux trouvent que les anciens se prennent trop la tete et critiquent trop dans le dos (ouais je préfère les nouveaux). Ce midi, grosses critique de la plus ancienne des nouveaux: elle ne s'en sort pas, et ça gonfle les anciens. Resultat tout le monde critique. Aucune remarque de quiconque pour se dire que peut être qu'il faudrait l'aider. Apparemment il faut "régler le problème" mais l'entraide n'est pas proposée. C'est vrai que souvent elle a l'air d'avoir du mal a s'en sortir, mais il vaudrait peut etre mieux chercher des solutions plutôt que de faire comme si on allait l'éliminer...

je trouve ça blasant. Une copine de ma classe, lorsque je lui racontait tout ce qui se dit dans la boite, me disait que j'aurais du faire mon mémoire sur le focutisme dans une boite. Genre ce qui se dit sur ma chef qui croit être la meilleure amie de tous. Ce qui se dit dans le dos de chacun, parceque je crois que personne ne pourrait en sortir indemne. on critique les habits, le travail, les heures de départ, tout est passé au peigne fin. Et franchement, ça ne donne pas envie de travailler dans ces conditions à long terme.

Alors j'ai une vraie question: d'où ça vient? Je veux dire, tous les gens sont cools, tout le monde a l'air sympa dans la vraie vie. Alors pourquoi ils se transforment au boulot? Franchement, anciens, nouveaux, je pense que je pourrais m'entendre avec tout le monde dans la vraie vie, celle du dehors de ce panier de crabes. Mais là c'est dur. et je ne comprends pas comment ça se fait. J'ai peur que toutes les boites soient comme ça, et j'ai peur de moi même devenir comme ça. Parceque soyons honnêtes, je ne suis pas la seule a avoir cette impression, et dans mes amis stagiaires, presque tous vivent le même genre de choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire