lundi 25 juillet 2011

True blood





Contrairement à d’autres chef d’œuvres comme breaking bad, tout le monde commence a connaitre true blood. Et ça fait plaisir, parce que c’est vraiment bien. True blood, c’est une série sympa à regarder, avec des vampires, du sexe (beaucoup même), du sang, de l’aventure, des guerres… Donc d’un coté c’est normal que plein de gens la regardent. (surtout qu’il y a suffisamment de scènes torrides pour appâter le chaland et créer le buzz). Mais ce qui me plaît surtout, c’est que ce n’est pas seulement ça. D’abord, côté scénario, il y a tout ce qui fait de la bonne fantasy/SF (ouais j’y connais rien je ne suis qu’a demi geek et j’assume) : des vraies questions sur notre monde. Sur le racisme surtout, les guerres, mais aussi justement le sexe, les drogues, la passion… Donc on aime. Et puis en plus de tout ça il y a toute l’ambiance. Et pour moi ces deux détails font passer True blood du stade de série sympatoche a série vraiment bien, à voir (pour les questions sur la société) puis au stade de grande découverte, série assez géniale, au sens génie (pour l’ambiance).

True blood, c’est des vampires, de l’amour et de l’aventure, et quand c’est sorti tout le monde a dit « ah ouais les vampires sont a la mode et ils nous font du twilight en série ». Sur le papier c’est vrai qu’on aurait pu le croire (mais finalement ça, ce serait plutôt le cahier des charges de vampire diaries – même si j’aime bien). Pourtant, grâce à une ambiance géniale on est bien loin de la niaiserie de twilight (oui on oublie pas quand même que dans T elle veut se préserver pour le mariage alors que dans TB ils font des orgies). Les vampires, quand ils mordent, il y a du sang. Et le sang, ils s’en mettent sur le menton, et en fait un peu partout. Quand il y a du sexe, c’est souvent comme des bêtes. Quand ils mangent, ils se tachent, il s’en mettent partout, et se régalent. Il y a une vraie appréciation des matières, de la saleté, qui nous transporte bien loin des vampires qui laissent deux points sur un cou après un repas, et qui disparaissent dans un tas de poussière comme dans Buffy. Ici le vampire laisse des coulée de sang après s’être nourri, et disparait dans un tas de tripes et de sang à sa mort.

Et puis bien sur indissociable de ces matières, et ambiances, il y a la louisiane, son ambiance de marais, son diner (je veux dire daïneur), ses bieres, tout ça. Et puis… le générique. Pour moi l’un des meilleurs génériques de séries du moment, voir le meilleur (et oui je connais quand même dexter ou how to make it in america, mais même si je pourrais écouter I need a dollar en boucle, il me semble que l’imagerie est quand même moins osée, plus safe, et donc moins fun aussi). Bien sur je ne suis pas bête et je le zappe a chaque épisode, mais il plonge dans l’ambiance, il est bizarre, bancal, et j’adore.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire