samedi 30 avril 2011

Ya bon miam, ou les ptits bonheurs de mon placard


 Un de mes grands plaisirs, c'est d'aller dans les supermarchés étrangers, pour fouiner un peu et découvrir des merveilles. J'ai des souvenirs émus des rayons de supermarchés en Chine, au Japon ou en Corée, et je rêve de pouvoir a nouveau acheter de tout. Lors de mon récent retour d'Istanbul, je me suis d'ailleurs fait plaisir en achetant un sac de paquets de chips (des lays gout yaourt et huile d'olive, miam), des chewing gum, des bonbons divers, des graines de tournesol, bref tous les trucs débiles a ramener qu'on pouvait acheter dans un magasin microscopique.

Mais là n'est pas mon sujet (ou pas tout à fait), puisque je voulais vous parler de deux petits paquets qui trainent et que je grignotte petit à petit: mes bonbons tombeau des lucioles, et de la halva. Je ne sais pas si vous avez vu le dessin animé du tombeau des lucioles, mais je conseille, il est formidable. Ames sensibles s'abstenir, on vide son paquet de mouchoirs dans tous les cas...

Dans le film, qui est l'histoire d'un frère et d'une soeur japonais pendant la guerre de 40, la petite fille ramasse des lucioles pendant une nuit, et les range dans une boite à bonbons vide. Une petite boite en métal carré. Bon, je sais qu'il existe des boites vraiment à l'effigie du film, mais marketing que tout ça. J'ai trouvé un jour dans un magasin au japon la même boite (ou presque). Et les bonbons sont trop bons. Puis j'ai fini les bonbons. Gardé la boite. Mais il y a quinze jours, au détour d'un rayon de magasin rue st anne, je les ai retrouvés. Alors pour le moment, je me rationne. Les oeufs en chocolat Valrhona (meilleur chocolat au monde) ont bien aidé. Mais j'adore ces bonbons ils ont le goût de mon enfance!

Après tout ça vous le comprendrez suffisamment vite, j'adore les ptites choses nostalgiques. Et la halva aussi pour moi c'est toute mon enfance (suite à des voyages en grèce très réguliers). La halva c'est gras, et c'est sucré, tout ce que j'aime quoi (encore que gras et salé ce soit pas mal de temps en temps aussi). C'est merveilleux. Bien sur une boite entière c'est bien trop grand pour moi, mais petit bout par petit bout devant des séries, je profite. Et la vie est belle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire