mardi 26 avril 2011

encore un artiste fou

Bon, ce message pour vous conseiller une expo... terminée.
Ok elle est terminée, mais ça vaut le coup à mon avis de se renseigner sur l'artiste. Il s'agit de l'expo du Louvre de Messerschmidt, que j'ai eu l'occasion de découvrir aujourd'hui (juste entre la partie 4 et la conclusion de mon mémoire). vraiment, vraiment, ça vaut le détour.

Messerschmidt est un artiste du XVIIIeme, donc plutôt un siècle où on fait ce genre de choses:
(bon je suis un peu ignare mais c'est un tableau de Watteau). bref, on fait plutôt des trucs classiques.

D'ailleurs, c'est ce qu'il faisait, Messerschmidt, pour être payé, il faisait des bustes en métal de gens qui avaient des sous. Et puis il s'est mis à faire d'autres bustes dans son atelier, mais ceux là il ne les vendait pas:
 oui, celui ci, par exemple, c'est un bonhomme qui baille. Non non, contrairement aux apparences, il n'hurle pas à la mort...

Donc déjà, avouez que c'est troublant de voir une sculpture de ce genre du 18e! En plus, le bonhomme, on pense qu'il faisait ce genre d'oeuvre parcequ'il était hanté par des esprits... Là ça devient un peu flou, dans ma tête, mais aussi dans les différentes explications trouvées: il essaie de faire sortir les esprits de sa tête, il a des douleurs dans le ventre et les cuisses et se pince pour faire partir les douleurs, il peint son expression en se pinçant.... oui parceque je ne vous ai pas tout montré encore, mais ça va plutôt en s'empirant:


Des têtes un peu constipées comme celle qui est chauve et en trois exemplaires, il y en a plein. Des têtes renfrognées aussi, et des têtes qui hument l'air, le nez en avant. Alors pour tous ceux qui ont raté l'expo, je conseille au moins la recherche internet, parce que c'est quand même vraiment bizarre...

Alors en passant dans l'expo, tout le monde semble hésiter entre rire et être vraiment impressionné. Parce que quand même il avait l'air bien taré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire