samedi 30 avril 2011

Une héroïne de la réalité (qui mériterait bien un film): Rose Valland



 
Une personne dont je tenais à vous parler :
Je l’ai découverte par hasard il y a quelques années, et elle était devenue mon héroïne j’aime cette histoire :

Rose Valland est née en Isère en 1898 (je précise l’Isère parceque c’est pas loin de ma mère patrie). Elle va à l’école pour devenir institutrice, et en 1918 elle est diplomée. Comme elle dessine bien, ses profs lui proposent de partir faire les beaux arts, ce qu’elle fait. Jusque là rien de bien fendard vous me direz. Elle va aux beaux arts de paris apres ceux de lyon, elle est super douée, etc. depuis 1931, elle fait l’école du Louvre, et en 1932, elle travaille bénévolement au Jeu de Paume.

Pour ceux qui ne sont pas parisiens et pas super hype (oui j’étudie pour un an à paris, mais je suis proche de l’ardeche que de paris dans la tete…), le Jeu de Paume est aujourd’hui une galerie à paris, c’est un des hauts lieux de la revolution française si mes souvenirs sont bons.

Bref Rose, en 1932, travaille au catalogue des collections. Puis la guerre éclate. Elle est conservatrice du Jeu de Paume.

Pendant la guerre, comme vous devez le savoir, pour avoir vu suffisamment de films dessus (en particulier M.Klein, super souvenir), on a pillé les maisons des juifs déportés ou disparus. Les allemands ont aussi bien pillé les musées… et avant de partir pour l’Allemagne, les œuvres étaient stockées au jeu de paume. Vous commencez à deviner la suite…


Notre amie Rose a tout répertorié. Tout ce qui passait par là. Elle récupérait les noms des lieux de pillage, elle récupérait tout. Les papiers jetés à la poubelle par les allemands, tout. La provenance, la destination, toutes les infos étaient bonnes. Elle donnait des infos aux américains sur le trajet des trains qui contenaient des oeuvres d'art.

Après la guerre, elle a aidé à récupérer les oeuvres. Bien sûr, les infos collectées pendant les années de guerre étaient précieuses pour retrouver les oeuvres, et savoir à qui elles appartenaient. Plus tard, après un certain nombre de postes de haut niveau, dans l'armée et les arts, elle a été décorée de la légion d'honneur. Elle a écrit un livre (que je n'ai pas lu mais qui doit être génial), Le Front de l'art.

J'ai trouvé son histoire il y a longtemps alors que je voulais en apprendre un peu plus sur le Louvre et ses évolution. Et j'ai trouvé cette histoire merveilleuse. J'aime le fait que cela se déroule autour de l'art. Je suis quelqu'un qui valorise les vies plus que tout, mais l'art... C'est presque aussi important que les vies à mon avis. On ne peut pas le remplacer, et il représente la culture d'une civilisation. J'aime cette histoire parce que Rosa était pour moi une visionnaire: je ne sais pas quelle est la partie romancée dans ce que je vous ai raconté, mais elle a apparemment collecté les informations pendant plusieurs années, sans renoncer, et c'est quand même merveilleux! Elle ne savait pas si la libération allait avoir lieu, et elle s'est consacrée à une lutte qu'elle considérait comme juste. Vraiment, pour moi, c'est une véritable héroïne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire