mercredi 21 septembre 2011

La galerie des promos

Les bilans du Sénégal passés, je recommence à vous détailler quelques endroits sous terre qui me plaisent:

La galerie des promos

Je ne suis surement pas bien placée pour raconter cette galerie, puisque je n’ai pas fait les mines de paris ! mais bon, dans les catacombes se trouve un couloir avec de grandes fresques de chaque coté. J’ai trouvé un livre qui parlait de fresques à cet endroit qui dataient des années 40.

Chaque année, les étudiants des mines descendent à la sainte barbe (patron des mineurs) afin d’inaugurer la nouvelle fresque de leur promo. Il y a donc une fresque par an, avec marqué les marraines de promo, et surtout un dessin souvent sympa. Autrefois d’après ce que j’ai lu sur la toile, la tradition était pour les cataphiles de les attendre au bas des marches pour leur faire peur. Aujourd’hui on peut surtout se promener entre les peintures et admirer, profiter.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire