vendredi 26 août 2011

La dure vie du stagiaire...

Je ne l’ai pas précisé, mais je suis un peu une stagiaire professionnelle. J’ai fait un an de stage exigé par mon école, et diplomée, je n’ai pas trouvé de travail. Alors j’ai rempilé pour un autre master, et comme on m’avait dit que je manquais d’expérience, je l’ai fait en alternance. Un an. Evidemment, pas vraiment en apprentissage parceque mon ecole ma appris que c’était impossible pour eux, mais en professionnalisation. C’est vachement mieux, cest vachement moins payé !

Le 31 aout sera donc mon dernier jour de contrat précaire. Pour le moment. pour ce dernier stage, parceque beaucoup de monde fait semblant que ce n’est pas considéré pareil, mais faut pas se leurrer, la seule différence (non négligeable), c’est qu’on a droit au CE, à l’interessement, mais qu’en dehors de ca on est beaucoup moins bien payé (yeah), donc pour ce dernier stage j’ai choisi une grosse boite, bien connue, qui donne bien sur mon CV. L’experience m’a appris que ce qui donne le mieux sur ton cv cest l’entreprise que tout le monde connait, si elle est grosse cest encore mieux. La super PME ou tu t’es eclaté et ou tu as fait le boulot de 5 personnes, parcequ’il n’y avait pas de moyen et que les stagiaires étaient considérés comme des employés, cette PME tout le monde s’en fout. Par contre le stage café bidon que tu as fait dans une boite super connue (pour moi dans les médias), ça tout le monde adore, il suffit de ne pas préciser que tu n’as presque pas vu ta boss, et qu’heureusement que tout le monde était adorable et que tu as pu visiter les autres services parceque sinon tu te serais ennuyé comme un rat mort seul dans son bureau. VDM. Peut etre que j’exagere un peu, parceque j’ai quand meme fait pas mal de trucs dans le second stage, mais c’est pas loin de la vérité.

Donc munie de ces nouvelles infos, j’ai décidé de faire un stage, le genre dont tout le monde réverait, dans une entreprise dont revent tous les moutons d’école de commerce (je ne prétends pas par la que tous les étudiants d’ecole de commerce sont des moutons, juste qu’il y en a quand meme pas mal – jen ai fait une - , et que ceux la revent de faire des stages dans des grosses boites qui me paraissent, a moi, sans grand interet – mis a part leur salaire d’embauche). Bref me voila au milieu d’une multinationale du CAC40, trop la classe, ajouter une ligne a mon CV, mais je l’espere bien, celle qui mettra des étoiles dans les yeux de mes recruteurs. Et puis on arrive a la fin du stage. Et puis c’est le tri sur le volet des ex-stagiaires. Qui va rester, qui est gerclé. Quelles excuses on donne. En fait chacun recoit le meme discours : vous ne vous imposez pas assez et vous manquez d’un projet professionnel précis (je me suis mordue la langue pour ne pas dire que ce qui me faisait rever c’était l’humanitaire et l’événementiel…). Seulement pour chacun ça a une valeur différente. Certains manquent de rigueur aussi, ou ne vont pas au bout des choses… alors qu’ils ont fait mieux ou plus que d’autres qui eux ne posaient pas de probleme sur ces points… la blague… pour certains le manque de communication est rédibitoire, on leur dit ciao. Une ancienne de mon master a meme eu un « on ne recrute plus que des ingénieurs ». Moi, avec les memes diplomes, on ne me le dit pas. Je suis jugée par ma n+2, qui est certainement tres fine et sympathique, mais qui n’a a peu pres pas travaillé avec moi… allez chercher l’erreur…

Bref apres m’etre choquée des stages ou l’on remplace un employé, des stages ou on est abandonné, je me surprends sur les « boites a stages » ou on donne des notes aux stagiaires pour savoir si on garde leur dossier ou si on le jette… vraiment tout un monde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire