lundi 14 novembre 2011

Portrait : M.

Rencontre avec M.

M. est militaire. Dans une avenue parisienne de nuit, il me rejoint pour parcourir un bout de chemin. En le voyant se rapprocher, je saisis mon sac à main. Il s'en rend compte. Baraque, noir, une bière à la main, il porte un gros sac à dos. Il me dit "je ne vais pas vous le voler". Je suis gênée. Je le garde sous mon bras d'un air négligeant. Je dis "je sais bien". Il me parle. Il est militaire, à Besançon. Il est rentré voir sa famille. Il demande s'il est mon type. Pas de réponse. Il parle de l'armée. Il part en mai en Afghanistan. Il parle de bombes. Il est démineur. Un de ses amis est mort en juillet. Il était plein de vie dit il. Il ajoute qu'il ne boit jamais. Il ne veut pas que je me méprenne pour la bière, ni que je généralise à tous les miliaires. Il pense à son futur départ en Afghanistan. "C'est relou." Lorsqu'il me demande ce que je fais, je réponds naturellement que je suis au chômage. Il me dit "courage, courage, courage, courage, courage". "Avant de trouver du boulot dans l'armée, moi aussi j'ai du chercher, et c'est dur, surtout à Paris". Ca me donne du courage. Je pense à ce garçon confronté à la mort, forcé à relativiser. Pas terrorisé de partir dans une zone de guerre, mais plutôt ennuyé. Je continue mon chemin, amusée, mais aussi émue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire