mercredi 31 août 2011

Senegal Part1

Pendant mes vacances j'ai passé quelques temps au Sénégal. Je vous laisserai donc profiter des photos petit à petit, en précisant que toutes les photos ne sont pas de moi, mais d'une de mes meilleures amies, L. (et quand je dis "une de mes meilleures amies" ça veut dire beaucoup, parceque je laisse les trois best ex aequo, et elle en fait partie. Et à chaque fois que je pense a l'une d'elles, je me dis que c'est la meilleure. parenthese terminée --> )


Pour les premiers jours, après avoir fait quelques achats à Dakar, et pu profiter du super restau du centre culturel Français, direction les plages, la côte, du côté de Palmarin et Djiffer. Un appareil photo qui n’avait pas servi depuis les catas, et donc qui était bien sali, dans un paysage merveilleux et desertiqueà taches sur l’écran. Mais bon on peut quand meme bien imaginer a quel point cetait beau…













vendredi 26 août 2011

La dure vie du stagiaire...

Je ne l’ai pas précisé, mais je suis un peu une stagiaire professionnelle. J’ai fait un an de stage exigé par mon école, et diplomée, je n’ai pas trouvé de travail. Alors j’ai rempilé pour un autre master, et comme on m’avait dit que je manquais d’expérience, je l’ai fait en alternance. Un an. Evidemment, pas vraiment en apprentissage parceque mon ecole ma appris que c’était impossible pour eux, mais en professionnalisation. C’est vachement mieux, cest vachement moins payé !

Le 31 aout sera donc mon dernier jour de contrat précaire. Pour le moment. pour ce dernier stage, parceque beaucoup de monde fait semblant que ce n’est pas considéré pareil, mais faut pas se leurrer, la seule différence (non négligeable), c’est qu’on a droit au CE, à l’interessement, mais qu’en dehors de ca on est beaucoup moins bien payé (yeah), donc pour ce dernier stage j’ai choisi une grosse boite, bien connue, qui donne bien sur mon CV. L’experience m’a appris que ce qui donne le mieux sur ton cv cest l’entreprise que tout le monde connait, si elle est grosse cest encore mieux. La super PME ou tu t’es eclaté et ou tu as fait le boulot de 5 personnes, parcequ’il n’y avait pas de moyen et que les stagiaires étaient considérés comme des employés, cette PME tout le monde s’en fout. Par contre le stage café bidon que tu as fait dans une boite super connue (pour moi dans les médias), ça tout le monde adore, il suffit de ne pas préciser que tu n’as presque pas vu ta boss, et qu’heureusement que tout le monde était adorable et que tu as pu visiter les autres services parceque sinon tu te serais ennuyé comme un rat mort seul dans son bureau. VDM. Peut etre que j’exagere un peu, parceque j’ai quand meme fait pas mal de trucs dans le second stage, mais c’est pas loin de la vérité.

Donc munie de ces nouvelles infos, j’ai décidé de faire un stage, le genre dont tout le monde réverait, dans une entreprise dont revent tous les moutons d’école de commerce (je ne prétends pas par la que tous les étudiants d’ecole de commerce sont des moutons, juste qu’il y en a quand meme pas mal – jen ai fait une - , et que ceux la revent de faire des stages dans des grosses boites qui me paraissent, a moi, sans grand interet – mis a part leur salaire d’embauche). Bref me voila au milieu d’une multinationale du CAC40, trop la classe, ajouter une ligne a mon CV, mais je l’espere bien, celle qui mettra des étoiles dans les yeux de mes recruteurs. Et puis on arrive a la fin du stage. Et puis c’est le tri sur le volet des ex-stagiaires. Qui va rester, qui est gerclé. Quelles excuses on donne. En fait chacun recoit le meme discours : vous ne vous imposez pas assez et vous manquez d’un projet professionnel précis (je me suis mordue la langue pour ne pas dire que ce qui me faisait rever c’était l’humanitaire et l’événementiel…). Seulement pour chacun ça a une valeur différente. Certains manquent de rigueur aussi, ou ne vont pas au bout des choses… alors qu’ils ont fait mieux ou plus que d’autres qui eux ne posaient pas de probleme sur ces points… la blague… pour certains le manque de communication est rédibitoire, on leur dit ciao. Une ancienne de mon master a meme eu un « on ne recrute plus que des ingénieurs ». Moi, avec les memes diplomes, on ne me le dit pas. Je suis jugée par ma n+2, qui est certainement tres fine et sympathique, mais qui n’a a peu pres pas travaillé avec moi… allez chercher l’erreur…

Bref apres m’etre choquée des stages ou l’on remplace un employé, des stages ou on est abandonné, je me surprends sur les « boites a stages » ou on donne des notes aux stagiaires pour savoir si on garde leur dossier ou si on le jette… vraiment tout un monde…

mercredi 24 août 2011

Canoë en Ardeche

Comme vous l’avez pressenti (ou pas), ici je voulais vous parler de la descente de l’Ardèche en canoë. Il y a plusieurs formules : en un jour on peut :
-          faire la descente de 7 km, on passe surtout par des endroits un peu touristiques avec pas mal de baigneurs, puis sous le pont naturel de pont d’arc (a vallon pont d’arc bien sur). Honnêtement ce n’est pas la meilleure partie, mais c’est sympa, et puis l’arche de pierre est assez impressionnante.
-          Faire la descente de 25km, celle que j’ai fait ce week end. C’est vraiment super, assez crevant quand même surtout quand il n’y a pas beaucoup d’eau… comme ce week end. N’écoutez pas les horaires que vous disent les vendeurs, c’est foireux ! on nous avait dit deux heures de pagaye après le site de « la cathédrale » on a mis trois heures sans compter les pauses… ca doit dépendre de plein de trucs dont le niveau d’eau. A part les problèmes de timing (prévoir un départ tôt), et de courbatures (personnellement je n’arrivais pas a replier les bras après ces trois dernières heures de pagaye), c’est génial. Le paysage est magnifique, changeant, et le découvrir au niveau de l’eau c’est un bonheur. On rigole, on discute, on tombe, et on repart. Bref une des activités les plus cools au monde, même s’il faut prévoir qu’on ne pourra rien porter pendant les deux jours suivants…
-          Faire la descente de 32 km, qui regroupe les deux deux a la suite. Je l’ai faite il y a deux ans, mais il y avait bien plus d’eau, et une pluie glaciale est arrivée dans les dernieres heures, qui a augmenté nos forces par l’énergie du désespoir. Franchement, a moins de partir a 6h ou d’etre un super grand sportif, je conseille pas : a mon avis, il n’y a pas assez de temps pour se baigner et profiter en faisant des pauses et en adminrant le paysage

Ceci dit on peut aussi faire la descente de 32 km en deux jours, et la, cest top. Il faut reserver le bivouac en bord de riviere tres a lavance, et on peut meme faire des grillades ! bon, comme il faut reserver tres a lavance, je n’ai jamais pu le faire, mais de tous les témoignages que j’ai eu, c’est vraiment super sympa a faire.


 Coté photos, je n’ai toujours pas d’appareil photo qui ne craint pas l’eau, et je n’ai pas eu non plus beaucoup de temps pour faire des pauses, donc peu de photos… mais allez y est vous nous montrerez les votres !



lundi 22 août 2011

The walking dead (et un peu de boardwalk empire)

Pour rattraper l'absence de séries du lundi de ces dernieres semaines... une série du mercredi!!!

On m’a demandé récemment quelles étaient pour moi les séries « grandes découvertes » du cru 2010-2011. Franchement, hésitation. Grosse hésitation. A vrai dire le cru 2010-2011 ne m’a pas vraiment plu. Oui pour les fans de séries historiques un peu lentes, il y a eu boardwalk empire, la nouvelle série événement de scorcese. J’ai eu l’occasion de voir les deux premiers épisodes sur grand écran lors d’un festival de séries, mais même avec un tel coup de pouce qui aurait du me faire adorer la série, et puis après l’avoir attendu pendant longtemps (on en a entendu parler longtemps à l’avance, LA nouvelle série événement de scorcese, avec un ancien des sopranos, et steve buscemi. Alors oui je suis fan de Steve buscemi, mais a part ça, déception.

Bref du positif, il y a eu quand meme des séries pas mal cette année, avec, comme j’en ai déjà parlé, game of thrones, mais aussi the walking dead. Si vous aimez les bons films de zombies, pas trop terribles, qui font juste un peu sursauter, mais en mode fin du monde on est des survivors, alors vous aimerez the walking dead. Bien réalisé, bien filmé, l’histoire est sympa, et les personnages assez intéressants. On se prend au jeu… et on est supers contents de savoir qu’il y a une seconde saison à attendre !


 Je n’en dirai pas beaucoup plus mais l’ambiance est sympa et pas glauque, plutôt ensoleillee meme si on est entourés de mort-vivants. Donc avis à ceux qui ont aimé 28jours/semaines plus tard ou I am a legend…

vendredi 19 août 2011

Week end en ardeche



Un week end de début juillet je suis allée en Ardèche. L’Ardèche, vraiment, c’est top. Plein de petits villages, plein de paysages sympas. Bon je viens de la drome, donc je suis un peu chauvine de la région et mon avis n’est probablement pas neutre. Mais quand même que ce soit la drome ou l’Ardèche, c’est magnifique. Ce week end donc nous nous sommes concentrés sur l’Ardèche du sud, celle qui est à la limite du Gard, et qui contient les gorges de l’Ardèche.


En amont de la rivière, on peut visiter plusieurs villages qui valent le détour : Vogüe, un village avec un joli château qui surplombe la rivière, et du coup aussi un coin à baignade, Balazuc, qui est probablement bien plus joli vu de l’autre côté, en tous cas nous on ne l’a pas trouvé si ouf, et Labeaume, pour le coup vraiment tres tres sympa, avec un super restau que je vous conseille, pour ses bons plats, sa situation, et son coté typique, le bec figue http://www.bistrot-du-pays.com/Bistrot/PageProv.htm.
 

Biensur j’ai mis ici les villages dont on a pu profiter dans une aprem, mais si vous restez plus longtemps, il y en a plein d’autres, suffit d’aller un peu plus loin !
En aval, un peu après vallon pont d’arc, la rivière ardèche traverse le parc naturel de l’ardèche. Pour le visiter, il y a des balades, ou a mon avis, l’idéal, c’est le canoé. 


mercredi 17 août 2011

Falling skies

Pour rattraper la série du lundi, voici ma dernière découverte du moment (avant de me plonger dès ce soir sur les conseils d’une amie dans white collar) : falling skies.

J’adore les histoires post apo en mode basique « faut tuer les martiens » ou pareil pour trois zombies un peu lents. Ya toujours le mec trop cool qui a perdu sa famille et la recherche, le petit jeune courageux, bref on passe d’une série à l’autre, d’un film à l’autre, et on retrouve les mêmes personnages. Les mêmes histoires aussi. Le moment ou on se retrouve dans une chambre d’enfant et on verse une larme (en option le mec qui explique comment il a perdu son fils/sa femme). Il y a les moments de rayons de soleils ou tout le monde pleure, on est a labri, on se réchauffe autour d’un feu, la vision d’une entraide émouvante en ces temps de paix. Bref tous ces détails kitch, je ne m’en lasse pas, et je suis soulagée en même temps que tous les personnages. Donc vous pouvez vous en douter, falling skies, j’ai adoré. Tous les points cités au dessus sont présents. Les méchants : les extraterrestres, tous moches en forme d’araignées, accompagnés de robots qui tuent tout le monde. En plus ces sales méchants ils lobotomisent les enfants. Vraiment super vilain. 

Bon et puis au delà de ca… pas grand-chose… un ptit problème de morale pourrait se dessiner à la fin du genre « les aliens ne sont pas si différents de nous » mais c’est pas vraiment exploité. Coté image, réalisation, ça ne vaut pas walking dead c’est sur. Mais bon, c’est un peu comme des bonbons, on s’enfile les épisodes les uns après les autres (seulement 10 pour tenir), et c’est bon. Donc même si il n’y a rien de nouveau, même si d’ici quelques années, 100 séries du même genre l’auront surement surpassé, j’ai passé des supers bons moments, et je suis loin de cracher dessus !


Retour de vacances!

Bon comme d’habitude, un rythme assez décousu dans les publications… mais c’est pour la bonne cause ! c’était les vacances !

Après ces quelques épisodes souterrains à paris, quelques articles à venir pour fêter l’été ! parce que j’ai su m’occuper : un week end gorges de l’ardeche sous un soleil éblouissant (sorry toujours pas de nouvel appareil photo qui ne risque rien et qui va sous leau, donc toujours pas trop de photos…), et un voyage génial au sénégal avec quelques pas en Gambie… et pleins de trucs a raconter, à montrer !

Bon pour ce qui est photos, j’essaie de m’améliorer, mais c’est pas fait : il faudrait que j’investisse, je rêve un peu et glane quelques conseils. En attendant, je reste avec mon petit appareil, un peu taché, un peu souffrant, qui quelques fois s’allume un peu en rose… bref… pas top… mais j’ai investi dans les disques durs pour sauvegarder toutes mes données de geekette, donc l’appareil attendra… surement mon premier emploi…

Il y a encore trop de questions pour l’acheter tout de suite : un gros très cher qui fait des photos trop belles mais que je n’oserai jamais sortir de peur de l’abimer ou simplement pasque c’est gênant de prendre des photos a la volée avec un appareil obèse, un petit malin qui va sous l’eau avec lequel je pourrai faire plein de photos sans avoir peur de l’exploser, les deux solutions précédentes combinées pour pouvoir m’adapter aux besoins, ou bien un compact super un peu cher qui prendrait des très bonnes photos mais jamais idéales, et dans ce cas quelle marque pour avoir les meilleures photos et le meilleur zoom ? bref grandes questions existentielles…